LES FONDATEURS
Docteur Jacques RAYNAL
Médecin, Pneumologue,
Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, branche clinique
Directeur de la Revue Sophrologie en médecine et Sciences humaines de 1992 à 2008
Docteur Hervé BALAND
Médecin, Homéopathe
Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, branche clinique
LES FORMATEURS
Jean-Luc BOURET
Médecin, master spécialiste en sophrologie, branche clinique, depuis 1993, co-directeur de l’ESLR et formateur.
Brigitte MAILLOUX,
Enseignante, sophrologue praticien, branche sociale et prophylactique, depuis 2002, rigologue expert, co-directrice de l’ESLR et formatrice.
Les sophrologues praticiens, anciens élèves de l'école ou issus d'autres formations, qui animent des séances lors des séminaires « rencontres » ou soirées « découvertes »
Depuis 1980, la formation à l'ESLR continue à transmettre les VALEURS chères à ses fondateurs, en mettant tout en œuvre pour voir émerger en chaque élève le Sophrologue.
L’Ecole de Sophrologie de La Rochelle forme des Sophrologues Praticiens en accordant beaucoup d’importance à l’expérience acquise progressivement au cours des séminaires grâce à l’alternance, à part égale de la théorie et de la pratique, en restant dans le «champ caycédien».
Il n’existe pas encore de diplôme de sophrologue reconnu par l’Etat. Mais des organismes, soutenus par l'ESLR, y travaillent. (voir Liens)
La profession de sophrologue est prise en compte par l'URSSAF. De plus en plus de Mutuelles ou Complémentaires santé,concernées par la prévention, proposent une participation aux séances individuelles de Sophrologie. Dans le Répertoire Opérationnel des Métiers et de Emplois (ROME) de Pôle-Emploi, le Sophrologue est listé sur la fiche K1103, le développement personnel et le bien-être de la personne.
L'ESLR est apparentée à la Société Française de Sophrologie